0

La maltraitance animale

 

Avant

l'adoption

Du côté des

Chats Libres de Béziers

Qu’est-ce que la maltraitance animale ?

Quels changements ?

480

545

350

sauvetages suivis d'une adoption en 2019

sauvetages suivis d'une adoption en 2020

petits pentionnaires au refuge

En France, on estime à 11 le nombre d’abandons d’animaux domestiques par heure. Parmi eux, environ 100 000 chats et chiens, dont 60 000 sur la route des vacances. Un chiffre titanesque, qui traduit le manque de sensibilisation du grand public à la cause et aux besoins des êtres vivants. En 2018, 9 504 infractions liées à des actes de cruauté animale ont été enregistrées. 

 

La SPA recueille chaque année près de 42 000 animaux, dont 10 000 durant la période estivale. Le trafic illégal d’animaux domestiques est classé 3ème, juste après la drogue et les armes à feu.

L’animal de compagnie est défini comme tout animal détenu par une personne, dans le cadre de son agrément. L’acte de maltraitance, elle, est définie par l’action d’infliger une souffrance à un animal. Ces actes peuvent se traduirent par une volonté de torture directe (coups, enfermement), comme indirecte (malnutrition, solitude, manque d’amour). Il est important de retenir qu’un animal peut subir une maltraitance par négligence, maladresse, ou inattention, et non pas seulement par cruauté consciente.

En février 2015, l’animal est enfin reconnu comme un "être vivant doué de sensibilité" dans le Code civil. Depuis, en janvier 2021, une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale a été adoptée. Elle vise à renforcer les sanctions et les peines applicables face aux actes de cruauté animale. Ainsi, les peines encourues pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, augmenteraient jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende dans les cas où la mort de l’animal est concernée par exemple.

 

Une autre évolution majeure est l’élargissement de la définition des animaux en faveur desquels la loi s’applique. En effet, il ne s’agit plus ici seulement d’animaux dits “domestiques”, mais aussi d’animaux sauvages apprivoisés, et/ou tenus en captivité. L’exploitation de ces animaux non-domestiques avance quant à elle vers une interdiction complète de leur apparition dans le cadre de cirques, ou bien d’émissions télévisuelles. 

Accueil

Portrait d'un bénévole

Visite guidée du refuge

Avant l'adoption

Le refuge

 

Les besoins d'un chat

 

L'adoption

 

La maltraitance animale

 

Nos coups de cœur à l'adoption

Catharos

Vanille

Léo

Crédits