0

Les besoins d'un chat

 

Le chat est un prédateur qui a besoin d’activité. Il doit ainsi pouvoir être stimulé et se déplacer librement, mettre de la vie dans son corps, dans son esprit et dans son intellect. Pour avoir un chat épanoui en appartement ou en maison fermée, il est nécessaire de compenser ces manques essentiels (jeu, sorties, stimulations, pas de trop longues absences).

Un bon démarrage dans la vie

 

Voici la base, ce sur quoi s’appuient les fondations de son caractère, de sa psychologie, de ses émotions : le chaton doit rester au moins deux voire trois mois complets avec sa mère et trois ou quatre mois de plus avec sa fratrie.

 

Il doit avoir reçu suffisamment de stimulations pour pouvoir faire face en toute quiétude à tout ce que lui apportera la vie dans avoir peur de tout. Lors de ses sorties en extérieur par exemple, il sera alors prêt à réagir en cas d’imprévu, à se protéger et à rentrer dans son foyer.

Des stimulations variées :

 

o  Tactiles (caresses, contact)

o  Auditives (tous les sons de la vie avec les humains, aspirateurs, machine à laver, musiques mais aussi avec d’autres animaux)

o  Visuelles (des formes et couleurs diverses)

o  Olfactives (toutes les odeurs de la vie courante)

Gustatives (chasse de différentes proies s’il le peut)

La sensibilité du chat doit être respectée. Ainsi, ces stimulations doivent se faire à son rythme : pas assez de stimulations dans la prime enfance donnera un chat qui a peur de tout; à l’inverse, trop de stimulation rendra votre chat hyper actif et donc anxieux s’il reste seul et sans activité ne serait-ce qu’une heure.

 

Ses besoins

 

o  Un territoire en 3 dimensions : lui donner la possibilité de monter en haut des meubles, de se poster en hauteur

o  Un territoire qui possède son odeur, il faut lui laisser ses repères et ne pas l’envahir avec des odeurs perturbantes

o  S’il n’aime pas la compagnie d’autres chats, ne pas en laisser s’approcher de son territoire

 

Les soins matériels

 

o  Une nourriture adaptée à sa santé et à sa corpulence, son activité, son âge ;

o  Une litière rassurante et agréable : ni trop nettoyée, ni pas assez (une fois par jour pour enlever les besoins de la journée, lavage complet une fois par semaine). Le bac doit être d’une taille suffisante, ouverte ou fermée à son gré (certains chats ne supportent pas les litières fermées ou certains types de litière) ;

o  Du confort : des lieux adaptés à la température extérieure, un canapé, des coussins, un panier ;

o  Son lieu de repas, de jeu et de besoins doivent être suffisamment éloignés car le chat, animal très à cheval sur la propreté, n’aime pas manger où il fait ses besoins, tout comme l’homme ;

o  Des soins médicaux (toujours prévoir une cagnotte d’urgence en cas de besoin) ;

o  Des jeux, du contact avec l’adoptant, de la stimulation, des griffoirs.

 

Le respect de sa personnalité

 

o  Votre chat est unique ! Une adaptation à ses besoins en termes de proximité est importante pour son bien et pour construire une relation solide et durable.

o  Recevoir une affection adaptée à son caractère ;

o  Un contexte de vie et des relations adaptées à la sensibilité du chat : une vie calme et sans surprise ou le laisser faire sa vie sans surveillance s’il ne supporte pas cela ;

o  Ne pas lui imposer un compagnon de vie s’il ne supporte pas la cohabitation avec un autre animal.

Avant

l'adoption

Accueil

Portrait d'un bénévole

Visite guidée du refuge

Avant l'adoption

Le refuge

 

Les besoins d'un chat

 

L'adoption

 

La maltraitance animale

 

Nos coups de cœur à l'adoption

Catharos

Vanille

Léo

Crédits