0

L'adoption

Pour adopter auprès de l’association des Chats Libres de Béziers, cela se fait au coup de cœur ! Vous pouvez découvrir les profils des chats sur les réseaux sociaux et envoyer un message aux bénévoles par ce même biais.

 

L’association demande en amont des documents de façon à ce que le dossier de l’adoptant soit prêt pour le contrat : justificatif de domicile, pièces d’identité.

 

Il y a également une étape de renseignements sur vos attentes et sur votre environnement pour vous guider au mieux et pour vérifier les conditions dans lesquelles va arriver le chat. Il peut arriver, par exemple, que le refuge conseille aux gens de ne pas adopter de suite ou d’attendre un petit peu (dans le cas de déménagement par exemple).

Une fois le rendez-vous pris sur les réseaux sociaux, vous pourrez visiter le refuge, accueilli par l’équipe de bénévoles qui vous laissera découvrir les différents enclos, et vous guidera si vous avez besoin de conseils. La connaissance et l’aisance avec les chats est primordiale chez les bénévoles pour cette étape de conseils car il s’agit pour l’association de présenter des chats qui auraient un caractère correspondant le plus à son futur rythme de vie chez ses adoptants.

 

Une fois que votre choix est fait après plusieurs rencontres et que l’association a validé l’adoption, le contrat peut être établi.130 euros vont être demandés pour les frais de stérilisation, d’identification, de visite chez le vétérinaire et de déparasitage interne et externe ainsi que l’adhésion à l’association (15 euros). En plus il peut y avoir des vaccins selon le choix des personnes (soit deux vaccins : thyfus et coryza ou trois vaccins (thyfus, corysza et  leucose). L’association propose également des objets à la vente comme des caisses de transports, lorsque les personnes ne sont pas équipées.

 

Après ces étapes et ces vérifications, vous pourrez repartir avec votre chat.

Une visite post adoption peut être fixée (check-up de l’animal) et un contact régulier est privilégié.

Les futurs propriétaires sont en recherche de « coup de cœur ». Bien souvent, c’est le chat qui adopte son humain et ce même lorsque le caractère du chat est considéré comme difficile.

 

Les plus du refuge : les adoptants peuvent se balader et rencontrer les chats. Cela leur permet de capter le feeling avec l’animal qui leur correspondra le mieux. En fonctionnant ainsi, on donne plus de chance également aux chats « inséparables », qui peuvent être adoptés ensemble pour leur bien être.

 

Cependant, les chats subissent eux aussi les effets de la discrimination :

 

o  Les chats noirs sont moins adoptés à cause de la croyance que le chat noir porte malheur ;

o  Les adoptants veulent souvent des chatons car ils le veulent à leur image, au détriment de chats âgés.

 

Il faut noter qu’un chat, même s’il s’éduque, a son caractère propre qui se développera plus tard, et qui peut révéler un comportement autant doux et affectueux que très indépendant ou agressif. Prendre un jeune chat, un chat adulte ou un sénior présente l’avantage de connaitre leur personnalité, leur caractère. Ce qui est positif : le refuge arrive à sensibiliser les personnes pour faire changer leurs idées sur l’adoption.

 

Les adoptions aux Chats Libres de Béziers fonctionnent en grande partie grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux (équipe de bénévoles dédiée). Il s’agit du biais principal afin de converser avec les futurs adoptants. L’association vérifie toujours le profil des personnes afin de s’assurer qu’ils soient en mesure d’assumer les besoins primordiaux d’un chat par un questionnaire de présentation (famille, enfants en bas âge, logement, tarifs…). Si leur candidature est retenue, l’association invite les personnes à venir rencontrer les chats du refuge et approfondissent le questionnaires lors de la visite.

 

Avant d’adopter, les bénévoles font un rappel sur les responsabilités que représentent l’adoption et expliquent les aménagements et les réorganisations à faire pour les premières semaines du chat dans sa nouvelle maison. Par exemple, si le chat s’adapte facilement à son environnement, il est possible de le laisser visiter son foyer librement. A contrario, si le chat est craintif, il faut le laisser dans une pièce pour qu’il s’habitue à l’environnement, et éviter l’extérieur durant les premières semaines pour le laisser marquer ses repères.

 

Lorsque cela est possible, un suivi post adoption est établi, en demandant des nouvelles des ex-protégés via les réseaux sociaux. Les retours positifs aident toujours l’association à pallier le besoin d’adoptions pour pouvoir tourner et récupérer plus de chats en danger ou en détresse dans les rues ou auprès de personnes malveillantes.

En savoir plus sur la gestion de l’association

Avant

l'adoption

Maryline Sombardy

à propos du processus d'adoption

Anne-Marie Malaber,

à propos de l'adoption au refuge

Vous vous sentez prêt.e à adopter ?

Accueil

Portrait d'un bénévole

Visite guidée du refuge

Avant l'adoption

Le refuge

 

Les besoins d'un chat

 

L'adoption

 

La maltraitance animale

 

Nos coups de cœur à l'adoption

Catharos

Vanille

Léo

Crédits